Comment décider de la couleur de la peinture des murs intérieurs de votre maison?


Le choix des couleurs pour votre maison peut être un véritable défi. Vous pouvez vous sentir tellement dépassé par la grande variété de couleurs que vous ne savez même pas par où commencer, mais commencer par quelques concepts de couleurs de base vous aidera à trouver la bonne couleur. Tout d’abord, examinons la psychologie de la couleur et comment vous pouvez l’utiliser pour faciliter votre choix de couleur. Lorsque vous regardez une palette de couleurs, il y a des tons chauds et froids partout dans la palette. Les tons chauds et froids évoquent certaines ambiances dans une pièce, qui sont de bonnes règles de base à prendre en compte lors du choix d’une couleur.

Les tons chauds comprennent les rouges, les oranges et les jaunes. Ces couleurs sont énergiques, ludiques et pleines d’action et de vie. Le rouge, le plus vif des tons chauds, est le plus passionné de toutes les couleurs. L’orange est une couleur de conversation. Il est largement utilisé dans les cuisines et les salles à manger. Le jaune, une couleur vive et gaie, peut égayer les pièces les plus sombres.

Les tons froids sont à l’opposé des tons chauds. Ces couleurs encouragent la relaxation et la méditation. Ils comprennent les verts, les bleus, l’indigo et les violettes. Le vert, la couleur de la nature, est une couleur fraîche et relaxante, idéale pour les chambres et les salles de bains. Le bleu, ma couleur préférée et la couleur de l’océan, évoque des idées de spas et de lieux de détente. Le violet et l’indigo sont plus spirituels et réfléchis. Ces nuances sont idéales pour les salles de méditation.

Le blanc représente la pureté, la paix et l’intellect. Comparé à d’autres éléments de la pièce, il est idéal pour les bureaux et les espaces où vous devez réfléchir. Les noirs et les bruns sont les couleurs de la terre. Ces couleurs sont utilisées dans différentes nuances dans toute la maison.

Lors du choix d’une couleur, nous considérons également la fonction de la pièce. La plupart des maisons ont les espaces de base auxquels nous sommes habitués, tels que les salons ou les salles familiales, les salles à manger et les cuisines ou les chambres et les salles de bains. Et certaines grandes maisons ont des bureaux. Il existe de nombreux concepts de sélection des couleurs qui s’appliquent pour de nombreuses raisons différentes. Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix d’une palette de couleurs dominée par des tons chauds, froids ou neutres. Par exemple, le climat dans lequel vous vivez: les couleurs chaudes sont généralement plus acceptables dans les climats froids et les couleurs plus froides sont généralement plus acceptables dans les régions plus chaudes.

L’orientation de vos fenêtres et votre activité jouent également un rôle important. Une orientation sud suggère une préférence de couleur froide à neutre, tandis qu’une orientation nord suggère l’utilisation d’une couleur plus chaude. L’activité est un autre facteur. Les couleurs plus chaudes sont plus susceptibles de favoriser l’activité et la stimulation, tandis que les couleurs neutres et plus froides sont plus susceptibles de favoriser le calme et la contemplation. Ces effets augmentent proportionnellement à l’intensité de la couleur utilisée.
Les préférences individuelles sont un autre facteur d’influence important. Les pièces utilisées par une seule personne reflèteront probablement les goûts particuliers de cette personne, tandis que les pièces utilisées par plusieurs personnes devront répondre à une variété de préférences. Tant de gens resteront à l’écart des couleurs intenses dans ces pièces.

Ce sont des suggestions générales, et non des règles strictes à suivre. Amusez-vous à choisir les couleurs et suivez votre instinct. Suivez certaines de ces règles de base pour vous aider à créer votre palette de couleurs en toute confiance.

Règle numéro un:faites vos recherches. Parcourez les magazines, obtenez des échantillons de couleurs et comparez les couleurs de toutes les pièces de votre maison, de vos œuvres d’art, tapis, canapés, tissus et rideaux. Déterminez quels éléments sont déjà présents dans votre pièce que vous considérez comme permanents. Par exemple, vérifiez les sols, les armoires, les carreaux, les parures de fenêtres et tous les grands meubles. Notez les principales couleurs présentes dans ces fonctionnalités et utilisez-les comme guide. Vous pouvez également appliquer les couleurs à une photo d’une pièce intérieure pour voir à quoi ressemblera la couleur dans un environnement réel. Et une fois que vous avez choisi votre couleur, vous pouvez commander des puces de couleur en ligne.

Règle numéro deux:faites attention à l’éclairage de votre pièce. L’éclairage est souvent un facteur décisif dans le choix de la bonne couleur. Si une pièce reçoit peu de lumière naturelle, pensez à l’éclairer et à la peindre d’une couleur claire et froide. Si une pièce reçoit beaucoup de soleil et que vous voulez la rendre plus silencieuse, vous devez la peindre d’une couleur plus profonde et plus riche.

Par conséquent, une combinaison des règles mentionnées ci-dessus et de votre situation personnelle vous amènera à la bonne couleur.